Menu Chteau de Meslay

Les salons

Le guide vous propose de visiter les magnifiques salons du château de Meslay : le grand salon XVIII° avec ses tableaux, meubles et objets d’art exclusivement d’origine familiale, la salle à manger avec un couvert dressé attendant les convives appartenant au courant romantique du début du XIX° siècle, le salon d’hiver et sa belle intimité familiale, la salle de billard qui était à l’origine l’ancienne chambre de parade de Madame de la Porte, et où sont présentés pour la première fois un rarissime gnomon (calendrier solaire) incrusté sur parquet et un hologramme de l’ancien château de Meslay. Enfin, un film retrace les liens unissant notre famille avec celle du comte de Chambord et des princes de Bourbon Parme.

Les cuisines

Dans la visite guidée, vous visiterez le fonctionnement d’un ensemble exceptionnel de cuisines d’une propriété prestigieuse au XVIII° et XIX° siècle. Elles sont situées en sous-sol vouté sur près de 400 m2. Vous admirerez le plan de cette succession d’office, de grande cuisine, lavanderie, bûcher, garde-manger, cave à liqueur, … avec plus de 500 objets provenant exclusivement du fond de cette maison.



Les dépendances

Pour la première fois, vous pourrez découvrir dans la basse-cour du château le pigeonnier avec ses boulins faits de pierre, son échelle tournante, une salle de pressoir (avec un ancien broyeur à pommes en pierre avec sa meule, pressoir à vin et divers matériels de vendange issus de la propriété). Vous admirerez la présentation d’une collection exceptionnelle de voitures hippomobiles familiales (coupé, phaeton, cabriolet, omnibus, …) avec les signatures des meilleurs carrossiers de l’époque …



La terrasse

Prenez le temps de vous asseoir ou de vous promener sur cette magnifique terrasse orientée plein Ouest où vous découvrirez un point de vue admirable (site classé en 1943) sur le Loir, le parc du château et la nature environnante.